Tentacule : définition et explications (2024)

nom masculin (n.m.)

Sommaire :

Partager sur :

Définition

En biologie, un tentacule est un appendice non segmenté, généralement flexible, du corps d'un animal, utilisé comme organe tactile, pour la locomotion ou pour l'alimentation. Chez les animaux comme la pieuvre, les tentacules sont utilisés pour la locomotion, pour la défense et pour attraper des proies pour leur nourriture.

Les tentacules rouges de l'anémone de mer tomate :

Chez les cnidaires, les tentacules forment une couronne d'organes autour de l'orifice digestif dont la fonction principale, grâce aux battements des nématocystes qu'ils contiennent, est de paralyser les proies et de les mener à la bouche.

Explications

En zoologie, un tentacule est un organe flexible, mobile, allongé, et présent chez certaines espèces d'animaux, essentiellement des invertébrés. En anatomie animale, les tentacules existent habituellement en nombre pair. Anatomiquement, les tentacules d'animaux travaillent principalement comme des hydrostats musculaires.

Fonctions

La plupart des formes de tentacules sont utilisées pour la capture et l'alimentation. Beaucoup sont des organes sensoriels, diversem*nt réceptifs au toucher, la vision ou à l'odeur ou le goût de certains aliments ou de menaces. Des exemples de ces tentacules sont les "pédoncules oculaires" de différents types d'escargots. Certains types de tentacules ont deux fonctions : une sensorielle et une manipulatoire.

Un tentacule de petite taille, adjacent d'un grand tentacule est appelé tentillum. Un tentacule peut être rétractable ou non.

Des tentacules sont parfois trouvés avec les poils des feuilles de certaines plantes insectivores. En général, ils sont utilisés pour la nourriture, comme un organe sensible ou simplement pour saisir.

Chez les coraux, dont les anémones de mer

Chez les cnidaires, un tentacule est un appendice allongé comme chez un corail ou une anémone de mer. Les tentacules, en forme de penne, sont pennés ou plumeux chez les coraux mous mais lisses chez les coraux durs, entourant la bouche des polypes, utilisés chez les coraux pour la capture des proies, la défense, les échanges gazeux, la locomotion, la captation de la lumière et la reproduction. Un tentacule peut également avoir une fonction sensorielle. Chez les cnidaires, le tentacule porte les cnidocystes (ou plutôt les cnidoblastes).

Chez les hydroméduses ou les anémones de mer et de nombreux cnidaires, il existe des tentacules marginaux, sur le pourtour de l'ombrelle, et des tentacules oraux, qui entourent la bouche. Selon les espèces, ils forment un anneau autour de la bouche des polypes ou se distribuent sur toute la longueur de la colonne.

Voir aussi tentacule répulsif.

Une acrosphère est l'extrémité d'un tentacule renflé et chargé de cnidoblastes.

Chez les céphalopodes

En général, chez les céphalopodes, le tentacule désigne un appendice allongé ayant généralement un rôle tactile de thigmotactisme ou de préhension. C'est le cas chez les Céphalopodes, des octopodes comme la pieuvre ou des décapodes comme le calmar : les tentacules sont reliés à la tête. Cette expansion du corps a un rôle tactile, de palpation, préhenseur et parfois locomoteur chez certains animaux. Il ne faut pas confondre tentacules et bras : par exemple, la seiche dispose de 2 tentacules (très longs) et 8 bras (plus courts). Chez le céphalopode, le tentacule porte des collocytes.

Parmi les mollusques, nombreuses sont les espèces avec des muscles hydrostatiques sous la forme de tentacules et de bras. Les tentacules sont plus longs que les bras et ont généralement des ventouses sur leurs pointes. Les calmars et les seiches ont huit bras comme les pieuvres, mais ont aussi deux tentacules, qui sont un bon moyen de distinguer les calmars des poulpes.

Tentacules répulsifs

Un tentacule répulsif qualifie un tentacule d'un polype, allongé et muni d'un nombre élevé de cnidoblastes, utilisé par les coraux dans les interactions agressives avec les invertébrés voisins. Les tentacules répulsifs servent non seulement à la défense de l'animal mais aussi à l'attaque d'un voisin. Ces systèmes peuvent être tentaculaires.

Chez d'autres invertébrés que les coraux, comme les pieuvres ou poulpes, les tentacules sont recouverts d'un répulsif qui empêche les ventouses de coller ensemble.

Des tentacules avec des algues ? Oui !

Chez les algues, on rencontre de tels appendices tentaculaires chez certaines Chlorarachniophyceae, certaines dinophytes ou des membres de la famille Pedinellophyceae.Les bryozoaires (des animaux de mousse) sont de minuscules créatures avec des tentacules autour de leurs bouches. Les tentacules sont presque cylindriques et ont des bandes de cils qui créent un courant d'eau vers la bouche. L'animal extrait la matière comestible de l'écoulement d'eau.

Tentillum

Un tentillum est littéralement un petit tentacule, sous la forme d'une branche d'un ‎‎tentacule‎. Un tentillum est, en particulier, une des branches contractiles qui sont riches en nématocystes et qui se trouvent sur les tentacules de divers siphonophores‎.

Toutefois, indépendamment de leur taille, les tentilla (pluriel de tentillum) se réfèrent généralement à une branche latérale d'un tentacule plus grand. Dans certains cas, ces tentilla sont spécialisés pour des fonctions particulières.

Par exemple, chez les cnidaires, les tentilla portent généralement les cnidocystes, alors que dans les cténophores, ils portent généralement les collocytes.

Synonymes, antonymes

3 synonymes (sens proche) de "tentacule" :

  • appendice
  • bras
  • tentillum

0 antonyme (sens contraire).

Traduction en anglais : tentacle

Les mots ou les expressions apparentés à TENTACULE sont des termes qui sont directement liés les uns aux autres par leur signification, générale ou spécifique.

Le mot TENTACULE est dans la page 1 des mots en T du lexique du dictionnaire.

Mots en T à proximité

ténifuge téniocyste tennessinetensioactif tension superficielle de l'eau tentaculetentacule répulsif tentillum tentoriumténuiflore ténuinucellé

En rapport avec "tentacule"

  • anémone de mer

    Une anémone de mer est un corail au squelette mou dont la stature est maintenue par des spicules calcaires. Les principales anémones de mer pour...

  • anthoméduse

    Une anthoméduse est une sorte de méduse à vélum développé, c'est à dire une hydroméduse portant quatre tentacules oculés et reproducteurs...

  • Chlorarachniophyceae

    Les Chlorarachniophyceae sont des amiboflagellés pourvus de chloroplastes. Les chlorarachniophytes sont un petit groupe d'algues microscopiques...

  • hydroméduse

    Une hydroméduse est avant tout une méduse, faisant partie des hydrozoaires qui ont secondairement perdu la phase polype. Certaines hydroméduses sont...

Signification "tentacule" publiée par l'Équipe AquaPortail le 10/08/2007 (mise à jour le 05/09/2023).

Tentacule : définition et explications (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Francesca Jacobs Ret

Last Updated:

Views: 5952

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Francesca Jacobs Ret

Birthday: 1996-12-09

Address: Apt. 141 1406 Mitch Summit, New Teganshire, UT 82655-0699

Phone: +2296092334654

Job: Technology Architect

Hobby: Snowboarding, Scouting, Foreign language learning, Dowsing, Baton twirling, Sculpting, Cabaret

Introduction: My name is Francesca Jacobs Ret, I am a innocent, super, beautiful, charming, lucky, gentle, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.